dimanche 25 mars 2012

Pour se requinquer

Pour se requinquer après ce WE de travail, fatiguant mais qui laisse présager un concert de qualité.
Je ne suis pas Fan de la tarte au citron, mais alors là je dois dire que j'ai vraiment aimé. Donc si une de nos pâtissières veut se lâcher pour Dimanche soir, n'hésitez pas.

Ingrédients :

>
> Pour la pâte :
> 200 g de petites beurre LU
> 100 g de beurre fondu
>
> Pour la crème :
> 3 jaunes d'oeufs
> le zeste d'un citron vert non traité et bien lavé
> le jus de 5 citrons verts
> une petite boite de lait concentré sucré
>
> Pour la meringue :
> 3 blancs d'oeufs
> 100 g de sucre glace
>
> Préparer le fond de tarte, pour cela émietter les petits beurres (moi j'utilise un petit robot hachoir, ca les réduit en poudre) et les mélanger avec le beurre fondu. Etaler la pate dans un plat à gateau de 26 cm de diametre, en tassant avec le fond d'un verre et en remontant sur les bords du moule.
> Mettre au four pendant 10-15 minutes à 160-170 degrés.
> Laisser refroidir.
>
> Préparer la crème au citron.
> Séparer les jaunes d’œufs, les battre pendant 2-3 minutes avec le zeste d'un citron vert. Puis incorporer petit à petit le lait concentré sucré tout en mélangeant au fouet, comme pour faire une mayonnaise.
> Pour finir, rajouter le jus des 5 citrons verts et l'incorporer sans battre au fouet, le mélange va épaissir tout seul.
> Étaler sur la pâte et faire cuire 15 minutes à 170 degrés pour que la crème prenne légèrement.
> Laisser refroidir et placer au frigo pendant plusieurs heures, le mieux c'est de la faire la veille et de la laisser toute la nuit au frigo.
>
> Le lendemain, avant de servir, préparer la meringue.
> Monter les blancs d'oeufs à température ambiante (important, car si ils sont froids, ils ne montent pas..) avec une pincée de sel et lorsqu'ils sont bien montés, ajouter petit à petit le sucre glace tout en continuant de fouetter jusqu'à obtention d'une belle meringue bien ferme.
>
> Étaler cette meringue en faisant des pics sur la tarte froide et placer sous le grill du four pendant quelques minutes jusqu'à ce que les pics commencent à brunir (attention, ça va assez vite !).

Léchez vous les babines

Aucun commentaire: