mercredi 15 février 2012

A ne pas oublier pour chanter en choeur

Voilà tirés d'un ouvrage scolaire à destination d'un maître d'école de cours élémentaire et moyen de chant choral du début du 20ème siècle, quelques conseils (écrit par Jules Combarieu)

- Chaque choriste doit pouvoir suivre sa partition tout en regardant les indications données par le Chef de Choeur au travers de ses gestes, de son expression. Il devra suivre ses gestes avec la plus grande attention et obéir aux indications données par le chef de Choeur.

- S'il tient une partition, il la mettra à une hauteur suffisante pour que, tout en lisant, il puisse voir les gestes du Chef de Choeur.

- Donner la note juste et observer la mesure ne suffit pas. Il faudra également ne pas crier et soutenir et lier les sons, régler l'intensité de sa voix sur celle des autres chanteurs, de façon à produire un ensemble où les voix soient "fondues".

- Faire passer en soi (par un acte d'imagination facile), puis exprimer naturellement, en suivant les nuances, le sentiment général de la composition.

- Le choriste chantera debout, en variant le point d'appui du corps, sans baisser la tête.

- Avant de commencer, les choristes détendront et décontracteront tous leurs muscles, et respireront largement.

- Les Choristes ne devront pas craindre d'accentuer l'ouverture de leur bouche sans "exagération" mais sans "timidité" pour améliorer le placement, la tessiture, l'intensité ou/et le timbre de leur voix.

- Ils économiseront l'air durant l'expiration !

- Ils articuleront nettement les consonnes et feront attention aux indications qui accompagnent les notes sur la partition.

Les difficultés devront toujours être divisées et on ne devra jamais en aborder deux à la fois.

Aucun commentaire: