vendredi 12 mars 2010

El cant des occels / El testament d'Amélia

J'ai compté 18 couplets à ce chant en Catalan.
En voici 3 traduits que nous devrions chanter .

On a encore du pain sur la planche SC.

1.En voyant se lever l’étoile la plus brillante
Dans la nuit la plus heureuse,
les petits oiseaux chantent,
Et vont la fêter de leur douce voix .

2.L’aigle impérial s’envole haut
dans le ciel, en chantant sa mélodie,
Il dit : « Jésus est né,
Pour nous sauver du péché
et nous donner la joie"

3. La linotte chantait :
« Oh, comme il est beau l’enfant de Marie ! »
Et la grive lui répond :
« La mort est vaincue, maintenant naît ma vie »

El testament d'Amélia
Cette mélodie mélancolique et cruelle raconte l'amertune et la peine d'une fille à qui sa mère a volé son amant. "Ai que el meu cor se'm nua! " (Ah que mon coeur se noue!)
La mélodie d'une grande beauté se retrouve, sous des variantes, dans tous les pays de langue catalane

3 commentaires:

sopranomf a dit…

Excellente idée. Il ne manque plus que la phonétique et avec le disque et la partition, nous serons peut-être prêts pour les chants communs. Pour la phonétique, je demanderai à MC.

christine B a dit…

Et bien au boulot,il y a du pain sur la planche avec tous ces couplets !!

sc a dit…

Rassure-toi christine, on n'en apprend que 3 enfin je crois.